Bonjour à tous !

Dans ce topic j’ai pour but de vous présenter le build sur lequel je travaille depuis quelques temps, à savoir un build pour jouer un Ranger de type Nightblade.

Présentation

Qu’est ce qu’un Ranger ?
J’avais pour but de créer un personnage de type chasseur, rôdeur, trappeur, par soucis de pouvoir me débrouiller seul en milieu hostile ou non-hospitalié. Un rôdeur est un personnage solitaire, qui vit des ressources de la nature et attaque, seul, une cible ou un groupe d’ennemis en mettant en œuvre des pièges, des attaques surprises ou du poison. Le terme français est plus connu sous le nom de Coureur des Bois. Ce type de combattant doit donc avoir la possibilité de se mouvoir facilement et rapidement, se déplacer sans être vu et surtout arriver à obtenir une certaine tenue en combat s’il est acculé. Le rôdeur peut aussi bien se battre à distance qu’au corps à corps, il doit s’adapter à tout type de situation.

Jouer un Coureur des Bois dans TESO
Concernant ESO, la classe que j’ai choisi est celle du Nightblade ou Lamenoire pour ses capacités issues du troisième arbre de compétence : celui de type Siphon. Je me focalise sur cet arbre car pour moi, un ranger n’est pas un assassin ou un ninja pouvant se rendre invisible; il n’a pas besoin de ces d’artifices beaucoup trop apparentés à la magie. Mon choix de race est tout simplement personnel, d’après mon humble avis il n’y a pas de soucis à jouer n’importe quelle race à la manière d’un rôdeur. Les capacités raciales sont à tenir compte, certes, mais elles sont facilement remplaçables via des enchantements ou des capacités. Toujours dans l’optique d’être polyvalent, j’ai opté pour jouer à l’Arc et aussi de manière ambidextre (une arme dans chaque main). La technique de combat sera divisée en deux temps : Jouer à distance pour affaiblir la/les cibles(s) puis en finir au corps à corps si besoin. Tout cela de manière rapide et silencieuse; car la nature n’aime pas le vacarme, on joue comme un renard d’où le nom du build. Il résulte de ce type de combat l’utilisation de poison, stuns, snares, blind,…​

 

Build – La Voie du Renard

Répartition Magicka/Vie/Stamina
Pour commencer la partie technique, il faut aborder la question de la répartition Magicka/Vie/Stamina.
Les compétences de type Syphon consomme de la Magicka tandis que les mouvements et les compétences à l’Arc et l’arbre Ambidextre consomment de la Stamina.
Il n’est pas très utile d’augmenter la Magicka, la consommation que l’on en fait ne nécessite pas des grandes quantités et on peut arriver à avoir une régénération suffisante via les passifs et les statistiques de bases.
La Stamina par contre partira comme neige au soleil : roulades, sprint, compétences Arc et Ambidextre, contres… C’est à mon avis la barre à augmenter le plus possible.
Pour finir la Vie est peu être à augmenter en fonction de vos compétences raciales ou d’armures. Jouant un nordique avec une bonne régénération de base et de bons points de vie je peux m’en passer en basse mesure.
Il ne faut pas oublier que le rôdeur est un savant mélange entre la Stamina et la Vie, à vous de jauger suivant votre style de jeu (plus à l’arc, plus au CaC, équilibre des deux) et vos ennemis.
Après suivant vos skills personnels en combat, il est notable que la Stamina primera devant la barre de Vie si vous parvenez à esquiver les coups ou si vos compétences siphonnant la vie de la cible passent bien.
Encore une fois, le mot d’ordre est : Adaptabilité.

Armes et Armures
Comme exprimé plus haut, j’ai décidé de me battre avec un arc et des compétences ambidextre.
L’arc pour affaiblir au maximum ma cible via des poisons, des snares, des ponctions de vitesse ou de vie et ma dague et mon épée/masse/hache pour en finir au corps à corps jouissant de compétences augmentant les dégâts sur les cibles affaiblies (par des snares, stuns ou avec peu de vie). Je n’ai pas vraiment décidé quel arme coupler avec ma dague (une autre dague pour jouir de coups critiques encore plus puissant ou bien des armes dépendantes de l’ennemi : masse pour les armures lourdes, épées,….).
Concernant l’armure, pas d’armures légères car aucune utilité mais je pense m’orienter vers un mix Medium/Lourd (d’avantage Medium) pour profiter de bons CC et d’une bonne régénération de Stamina tout en garantissant une bonne tenue au CaC; si je vois que je tiens le coup je passerai vers la fin en full Medium pour profiter à fond des caractéristiques qu’elle offre.

Compétences
Pour en venir aux capacités utilisées voici le lien vers le calculateur de compétence Gameduide :
Build Nightblade Rôdeur – Maäkh Jörmungandr Castbar

Castbar Arc :

  • Malefic Wreath (28m – 42Magicka) – Stun 12s + 17 MD (+2% de dommages en plus par secondes passés sous stun)
  • Grippling Grasp (28m – 42Magicka) – Vol de Movespeed + 64MD/8s + Immobilisation de 1.5 seconde + 9MD supplémentaires à l’impact
  • Venom Arrow (28m – 32Stamina) – 16 PoisonD + Stun(3s) + Interruption des sorts + 8MD/10s
  • Acid Spraw (AOE – 20m – 56Stamina) – 11 PoisonD à l’impact + Snare 40% pendant 5 secondes + 18 PoisonD/5s
  • Focused Aim (40m – 60Stamina) – 27 PD + Augmentation de la portée de 5m + Augmentation des dommages de portée de 13

Castbar CaC :

  • Swallow Soul (28m – 35Magicka) – 21MD+ Heal 30% des dommages infligés toutes les 2s pendant 10s + 10% Heal sur les autres capacités tant que SS est dans la barre.
  • Whirling Blades (AOE – 49Stamina) – 8 PD + Augmentation des dommages contre les cibles faibles + Restaure la Stamina de 20 toutes les 2s pendant 10s + 65% Regen.Stamina pour chaque cible touchée.
  • Heated Blade (46Stamina) – Blind 4s + Augmentation des dégâts de la prochaine attaque de 30
  • Flying Blade (28m – 32Stamina) – 20 PD + Snare 50%
  • Elude (53Stamina) – 15% de Dodge pendant 23s +1% Dodge pour chaque pièce légère

Ultime :
Soul Tether ( AOE 8m /6s) – 33MD + Stun de 4.5s + 8MD/s à la cible la plus proche

Compétences Passives et raciales :
A peux près toutes celles concernant : Siphon, Arc, Ambidextrie et Armure légère. Autant en profiter au maximum tant qu’elles ne prennent pas de place dans les Castbars.
Pour les compétences j’ai choisi les deux jouant sur la vie et l’armure à savoir : Robust et Rugged.

Conclusion
Pour moi ce build présente beaucoup de contrôle (aussi divers que complets les uns par rapport aux autres), une utilisation potable de la ressource de base en Magicka, et un bon équilibre Arc/CaC.
Concernant le PVE, ce build présentera aucune difficulté (j’ai testé pendant la BETA à bas niveaux), vous pourrez combattre des gros monstres ou des groupes de monstres seuls sans aucun soucis. Pour les donjons, combats de groupes, instances vous serez l’électron libre DPS de l’équipe ce qui fait plaisir à haut niveau. J’entends par là que vous pourrez faire de gros dégâts, lancez des contrôles et, bien sur, vous régénérer tout seul.
Pour le PvP, il faudra faire attention à votre positionnement. Vous êtes vite inutile dans la mélée si vous ne bougez pas assez, et si vous vous faites choper par un groupe : vous serez en difficulté (pas insurmontable avec les AOE et cie). Vous pourrez jouer à distance avec les autres archers ou à mi distance en couplant vos deux compétences Arc/CaC. Vous serez aussi très utiles en tant que scoot ou pour supprimer des cibles perdues ou des éclaireurs.

Tout cela reste théorique pour le moment et c’est pour cela que je vous demande votre avis sur la question !

[​IMG]