TA#0 - Carte de Nirn : Tamriel et les autres continents

Discussion dans 'Discussions générales' créé par Jörmungand, 27 Février 2014.

1. Jörmungand

Jörmungand Champion

J'aime reçus:
    552
    Bonsoir tout le monde!

Ce topic a pour but de présenter la carte de la planète Nirn, où se situe Tamriel le grand continent d'Elder Scrolls Online. J'ai entendu sur divers forum que la carte proposée pour le MMO était petite; J'ai donc bondi sur ma chaise et lézardé mon plafond. Malgré un violent mal au crâne (oui le plafond est dur) j'ai vérifié que les zones prévues à la sortie du jeu sont en effet relativement restreintes. Mais je me sens obligé de rappeler à la pensée collective que le plan de Nirn offre des possibilités sans limites à travers ses nombreux continents auxquels s'ajoutent les océans, les mines et grottes souterraines ainsi que les différents plans Deadra et Aedra.
    En espérant que cet article fasse taire ceux qui jugent le monde de TESO restreint... en avant pour le cours de géographie.

Carte de Nirn - Tamriel et les autres continents

Je vais donc commencer par la planète Nirn. Nirn, ou "l'Arène" en langage ehlnofex (ancien langage elfique) est une boule finie de matière et de magie créée à partir de tous les autres dieux planètes quand Lorkhan les manipula pour qu'ils créent le Plan Mortel, différents des autres plans Daedra et Aedra. (C'est la partie un peu space)
    Nirn est le plan mortel ou la planète mortelle, si vous préférez. Sa création a déstabilisé l'équilibre cosmique (rien que ça); maintenant toutes les âmes (spécialement les Aedra-Daedra/Dieux-Demons) portent leur intérêt sur Nirn et particulièrement son cœur rayonnant, Tamriel : le continent de TESO). Nirn et ses lunes appartiennent à ce qu'on appelle Mundus.
    Il existe différents mythes pour expliquer la création de Nirn. Le premier place Lorkhan et Magnus au coeur de la Création, le deuxième, dit "Anuade", explique que Anu et Padomay sont les créateurs de toutes choses. Je ne vais pas entrer dans les détails mais si la mythologie de la série The Elder Scrolls vous intéresse je vous conseille La page sur Nirn de la Grande Bibliothèque de Tamriel.

Concernant le plan mortel en voici la carte simplifiée :
    Vous pouvez voir les différents continents.

Tamriel (le gigantesque continent de TESO) se trouve à gauche de la carte.
    De par son immensité, l'île de Tamriel présente presque tous les climats et tous les environnements possibles, des montagnes de Bordeciel aux forêts de Cyrodiil, des volcans de Morrowind (Oui, les elfes noirs vivent sous la cendre, bien fait pour eux!) aux délicates collines de l'Archipel de l'Automne, de l'aridité de Lenclume à l'humidité du Marais Noir. Les peuples sont nombreux en Tamriel, chacun à une origine et une histoire plus ou moins liées avec les autres.
    Tamriel est composé de dix provinces, chacune ayant un accès à la mer, et la plupart ayant une frontière commune avec Cyrodiil (exceptées Hauteroche, l'Archipel de l'Automne et Orsinium), la Province-mère de l'Empire. Cyrodiil, ainsi que les provinces situées à son Nord-Ouest, sont essentiellement peuplées d'humains, et ceux-ci se partagent ainsi : les impériaux vivent en Cyrodiil, les rougegardes (ou yokudans) en Lenclume, les fiers nordiques en Bordeciel et les "métisses mi homme-mi elfes" brétons en Hauteroche.
    Morrowind et le Domaine Aldmeri (lui-même composé de l'Archipel de l'Automne et de l'essentiel de la province du Val-Boisé), sont occupés par les elfes. Les oreilles pointues sont réparties de la manière suivante : les hauts elfes (ou altmer) vivent sur l'Archipel, les elfes des bois (ou bosmer) en Val-Boisé, et les elfes noirs (ou dunmer) en Morrowind, sous la cendre donc.
    Quand aux provinces d'Elsweyr et du Marais Noir, elles sont respectivement peuplées par les tribus khajiits et les tribus argoniennes. Une importante communauté orque existe dans le centre de Hauteroche, dans le royaume d'Orsinium, dont le statut politique est instable, passant tantôt de province officiel reconnue par l'Empire à une simple enclave orque. Du point de vue des origines, certains s'accordent sur le fait que les hommes et les elfes ont un ancêtre commun. Les hommes seraient des elfes évolués pour survivre au voyage et aux milieux hostiles.

Pour revenir à The Elder Scrolls Online, la carte intéractive se trouve ici : http://elderscrollsonline.com/fr/map/tamriel
    Comme vous le savez, toutes les zones ne seront pas accessible dès le début ! Histoire de laisser la surprise (et aussi parcqu'elles sont pas encore faites!). Cependant, comme vous avez pu le voir, il existe bien d'autres continents sur Nirn : Atmora au Nord, Akavir à l'Est, Aldmeris au Sud et Yokuda à l'Ouest.
    En espérant que ces continents soient un jour explorable en voici une description rapide.

Atmora est un continent au nord de Tamriel. Son nom originel Altmora est elfique et signifierait bois des anciens (bien un truc d'elfe ça!). Durant l'Ère de l'Aube, Auri-El aurait fondé le royaume d'Altmora au même titre que le royaume d'Aldmeris (Voir plus bas). Cependant, des hommes venus de Tamriel auraient envahit puis conquit l'Altmora elfique. Ces humains devinrent par la suite un peuple distinct, celui des nordiques et ils renommèrent le continent en Atmora. Atmora est alors considéré comme la terre natale des habitants de Skyrim.
    Plus tard, les peuplades nordiques furent chassées d'Atmora pour des raisons obscures. Ysgramor fut un des premiers hommes à vouloir fonder quelque chose de nouveau en Tamriel et y fonda Saarthal, première cité humaine qui fut bientôt rasée par une race d'elfes appellés Elfes Blancs ou Falmer. Ysgramor et deux de ses fils retournèrent en Atmora, et en revinrent accompagnés de cinq cents champions humains. Ils chassèrent les elfes de ce qui est aujourd'hui Bordeciel, et y fondèrent le premier royaume humain. Entre temps les Falmer se réfugièrent dans les souterrains, devenant des monstres esclaves des Dwemers. On sait que des humains continuent à vivre en Atmora.

Last edited: 27 Février 2014
  2. Jörmungand

Jörmungand Champion

J'aime reçus:
    552
    Akavir est un continent qui s'étend au large des côtes orientales de Tamriel, peuplé de nombreuses espèces d'hommes-bêtes. Son nom signifie "Pays du Dragon", en raison de sa plus célèbre espèce qui y habiterait ou y aurait habité : le Dragon. Sérieusement ce continent est certainement celui que j'ai le plus envie de visiter ( Des dragons et des bestioles mi hommes-mi humains : L'ile du Dr Moreau!!!).
    Les quatre nations composants Akavir sont en conflit permanent, chacune étant avide de plus de puissance. La plus grande guerre notable est celle opposant Tsaesci et Ka Po'Tun. Durant celle-ci, les hommes-serpents se sont opposés aux hommes-tigres aidés des dragons. Nul ne remporta la victoire. Les Dragons furent éradiqués ou réduits à l'esclavage, et les deux nations furent considérablement affaiblies. (AH OUI!!!!)
    Pour reprendre la description des royaumes; nous avons Kamal au Nord, la patrie des démons, Tsaesci probablement au Sud-Ouest, la patrie des hommes-serpents, Tang Mo la patrie des hommes-singes, et Ka Po'Tun la patrie des hommes-tigres. Il y aurait aussi d'autres races (hommes-chiens...)
    Des hommes vivaient autrefois en Akavir et auraient été éradiqués il y a bien longtemps par les hommes-serpents de Tsaesci.
    De nombreuses guerres ont aussi opposés Tamriel à Akavir au cours du temps.

Aldmeris, aussi appelé Vieil Ehlnofey, est un continent mythique, disparu lors du Méréthique Moyen, qui se serait situé au Sud de Tamriel. Ce serait la terre d'origine des Elfes, qui, lors de sa destruction, durent s'exiler vers Tamriel et Pyandonea. Toutefois, certains émettent l'hypothèse que l'existence du continent originel des Elfes ne serait qu'un mythe. (C'est un peu comme l'Altandide dans le plan de Stephen Hawking, le monde des hommes quoi, la planète Terre, celui où vous vivez pauvres mortels !)
    Certains disent qu'un dieu Aldmer l'aurait fait disparaître de Mundus et qu'il réapparaîtra lorsque les Mers seront réunis sous une bannière, d'autres disent qu'il existe encore et que des Mers y habitent. Une autre théorie dit qu'il aurait disparu comme Yokuda, le continent qui va clore notre description de Nirn.
    De nombreux aventuriers pourraient partir à sa recherche dans les années à venir, mais bon, la terre natale des elfes, qui s'en préoccupe ? (Je me sens haït.Je m'en fous.)

Yokuda est un continent à l'ouest de Tamriel, au-delà de l'Océan Elthérique. Ancienne patrie des Rougegardes, qui se sont depuis exilés vers l'actuel Lenclume, après en avoir chassé les peuplades autochtones. Culturellement, ils restent aujourd'hui encore solidement attachés à leurs racines.
    Dans les environs de l'année 1E 792 un tsunami gigantesque déferla sur Yokuda, recouvrant les plaines et noyant les cités, ne laissant derrière lui qu'une dizaine d'îles, des cités en ruines, et une population décimée. ( On peut appelé ça Atlantide, le retour!)
    Cette dernière émigra alors vers Tamriel à partir de l'année 1E 808 dans ce que l'on nomme la Ra-Gada, la vague guerrière. Aujourd'hui encore, on ne comprend pas vraiment ce qui arriva en cette année 792 de la Première Ère. Certains pensent que les Sloads (Les Sloads sont l'espèce la plus détestée de Nirn, ce sont des gros hommes larves vivant dans la mer, parfaitement dégeulasses, en gros les Dogons de H2G2) seraient responsables en partie de la catastrophe.
    Malgré ce cataclysme Yokuda semble toujours habité.

D'autres iles parsèment les mers de Nirn, notamment les îles Summerset (également Sumurset Isle et, plus rarement, Summurset Isle), ou Alinor est composé de trois îles (Summerset, Auridon, et Artaeum) situés au sud-ouest de Tamriel, à l'ouest de Val-Boisé. La province est le foyer du peuple Altmeri. Les îles ont été considérés comme faisant partie de l'Empire Tamrielic, même si elles se trouvent dans la mer Abecean.

Voilà, c'est fini pour la leçon de géographie!
    Comme vous le voyez, amis explorateurs, NOUS AVONS DU TRAVAIL ET DES DÉCOUVERTES DEVANT NOUS !

Sources : http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Accueil
    http://www.uesp.net/wiki/Main_Page
    http://elderscrolls.wikia.com/wiki/The_Elder_Scrolls_Wiki

Last edited: 27 Février 2014
  3. Excellents articles :eek: !
    Très enrichissant, thank you ^^

PS : Je met en favoris, c'est toujours utile d'avoir ça sous la main :D

4. Metal

Metal Surveillant

J'aime reçus:
    125
    Waow, je respecte le travail, chapeau !

5. Alexys

Alexys Moderateur Staff Member

J'aime reçus:
    1 303
    Merchi beaucoup :)

6. Vraiment génial, merci beaucoup :D

7. Jörmungand

Jörmungand Champion

J'aime reçus:
    552
    Merci beaucoup ! :)
    (j'ai été légèrement énervé par ces gens qui jugent la carte trop petite, je l'avoue).

Misa Nova aime ça.
  8. Dracorix

Dracorix Compagnon

J'aime reçus:
    4
  9. Gwynbleidd

Gwynbleidd Homme d'Arme

J'aime reçus:
    83
    Bravo pour cette leçon de géographie(je me suis pas ennuyé contrairement il y a quelques années en cours IRL^^)

Alexys aime ça.
  10. éléanor

éléanor Homme d'Arme

J'aime reçus:
    19
    Super boulot , merci beaucoup ;)

11. Khorak

Khorak Homme d'Arme

J'aime reçus:
    21
    Bravo pour ce boulot. Messieurs les modo ça mériterai presqu'une épingle ?

LadyFel aime ça.
  12. LordSnowFrost

LordSnowFrost Compagnon

J'aime reçus:
    14
  13. Pepino_D

Pepino_D Apprenti

J'aime reçus:
    0
    Super article. J'ai aimé te lire et apprendre plus.
    #Clap

14. Thordril

Thordril Protecteur

J'aime reçus:
    196
    je trainais encore ma petite carte de Nirm toute moisie ^^
    Merci et bravo pour le boulot !

15. Oruki

Oruki Champion

J'aime reçus:
    768
    Trés joli en effet.
    Merci a toi ;)

16. Haigax_le_fourbe

Haigax_le_fourbe Gardien

J'aime reçus:
    469
    Merci, et surtout bravo à toi :D

Reste plus que tu nous ponde un article sur C0DA, l'Amaranth, le GodHead, le Zero Sum, le fait que les elfes qui perdent leurs Tour "dégénères" (Genre les elfes des neiges qui deviennent les Falmers à la prise de la Tour Neigeuse, ou encore les Ayléides qui deviennent les Elfes Sauvages <des bois> a la prise de la Tour d'Or Blanc) , les Cassures du Dragon, le problème "Pélinal" (qui partage le principe du héros immortel, même âme mais personnalité différentes), à quoi sert réellement la Tour d'Or Blanc ou encore l'ALMSIVI et sa vrai signification ... Et il en reste tout plein :D

Voilà, au taff maintenant ! :D

17. Jörmungand

Jörmungand Champion

J'aime reçus:
    552
    Nan là je me penche sur les Dwemers et leurs technologies :p

18. Haigax_le_fourbe

Haigax_le_fourbe Gardien

J'aime reçus:
    469
    Il en fait couler de l'encre celui-là :D

Tu à la version officielle et des précisions ainsi que des théories par ici :D

19. Jörmungand

Jörmungand Champion

J'aime reçus:
    552
    Cool!
    *au boulot*

20. Haigax_le_fourbe

Haigax_le_fourbe Gardien

J'aime reçus:
    469

Partager cette page